Hero-kids.fr » Boulot » Freelance : qu’est-ce que c’est ?

Freelance : qu’est-ce que c’est ?

Un freelance est défini comme une personne qui travaille pour son propre compte, en d’autres mots c’est une personne qui accomplit des missions, pour des particuliers ou autres, qu’il va obligatoirement facturer. Devenir freelance ou non ? Les avantages et les inconvénients doivent être bien réfléchis avant de se lancer.

Comment devenir freelance ?

Devenir freelance est facile, étant donné qu’un freelance travaille pour son propre compte, il est l’entrepreneur, le propriétaire et son propre employé d’où le titre de travailleur indépendant.

Il suffit juste de s’enregistrer auprès du registre de commerce et des sociétés pour pouvoir travailler d’une manière officielle et légale et pouvoir facturer ses clients.

Selon la nature du travail du freelance, l’équipement nécessaire au travail est variable, même chose pour les horaires. Etre freelance ou avoir recours à un freelance présente des avantages et inconvénients qu’il faut impérativement prendre en compte sous peine de commettre des erreurs plus ou moins graves.

Pourquoi devenir ou avoir recours à un freelance ?

Devenir freelance semble une idée extraordinaire, beaucoup d’avantages viennent à l’esprit :

  • Ne plus obéir aux ordres d’un supérieur.
  • Ne pas avoir des horaires strictes à respecter.
  • Gagner de l’argent directement sans avoir à payer d’autres personnes.
  • La liberté d’exercer n’importe où.

D’autres avantages existent comme le fait de ne pas être limité dans le travail et être capable de gagner de grosses sommes d’argent.

Un freelance travaille librement, ça veut aussi dire qu’il n’a aucune garantie, un freelance ne peut pas garantir qu’il va travailler et qu’il va gagner de l’argent contrairement à un salarié, un freelance peut facilement tomber au chômage à la moindre inactivité, cela le force à travailler beaucoup plus qu’un salarié ordinaire. Un freelance n’a pas le droit aux congés maladies et autres comme un salarié, il est très difficile même parfois impossible de s’offrir des journées de repos en étant freelance.

Faire appel à un freelance présente aussi des avantages et des inconvénients. Entre un freelance et une entreprise, le freelance propose de meilleurs tarifs pour le même travail, un freelance est aussi plus disponible qu’une entreprise occupée par d’autres travaux. Cependant faire appel à un freelance c’est aussi risquer la garantie de qualité du travail et aussi la garantie que le travail soit fait dans les temps impartis, entre un freelance et une entreprise, l’entreprise peut garantir la qualité et la rapidité d’un travail mieux qu’un freelance.

Devenir freelance est un choix délicat, il faut être sûr de la qualité de son travail et de pouvoir se déplacer pour ce dernier. Faire appel à un freelance est intéressant surtout si ce dernier a une bonne formation dans son domaine et une bonne maîtrise de son travaille.

Tu peux trouver plus par ici :