Hero-kids.fr » Divers » Fournisseur emballage alimentaire : que proposent-ils ?

Fournisseur emballage alimentaire : que proposent-ils ?

Afin de garantir et d’assurer un bon transport de la marchandise, le plus souvent alimentaire, les industriels ont pensé à les emballer.

En effet, le rôle premier de l’emballage est de protéger l’aliment de toute dégradation extérieure et de le garder le plus longtemps possible sous un état consommable qui ne doit pas être dangereux pour la santé du consommateur.

Ils ont donc pensé à différents matériaux d’emballage qui correspondent aux différentes natures des aliments à protéger. Alors de quels matériaux s’agit-il ? Et que proposent les fournisseurs comme emballage pour nos aliments ?

Quels sont les matériaux utilisés pour les emballages alimentaires ?

Tous les aliments ne se conservent pas de la même manière et pendant une même durée, c’est pourquoi il y a différents matériaux qui permettent de les protéger et de garder leur qualité et l’authenticité de leur goût. Parmi les matériaux utilisés pour les emballages alimentaires il y a :

  • Le verre : a plusieurs avantages, dont le fait qu’il soit transparent et recyclable. Toutefois, il reste facilement cassable et est un mauvais isolant thermique. On le retrouve le plus souvent sous forme de bocaux ou de pots. On y met des produits liquides, des confitures, des moutardes …etc.
  • Les produits métalliques : On utilise entre autre du fer blanc et du fer chromé. Ils sont le plus souvent utilisés dans l’élaboration de boîtes de conserve. Il y a aussi l’aluminium qui est très utilisé en agroalimentaire car il est léger, flexible et recyclable, mais il reste cher.
  • Le plastique : est le plus répandu dans l’industrie agroalimentaire car il est pratique, facile à utiliser et très résistant.

Quels sont les emballages proposés par certains fournisseurs ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’emballage suit le type d’aliment qui doit y être contenu. Les fournisseurs d’emballages alimentaires proposent donc différents contenus. Nous avons sélectionné pour vous quelques fournisseurs :

  • D.P.L. : il s’agit d’une entreprise qui existe depuis 20 ans. Ils fabriquent des emballages alimentaires pour la restauration rapide et les boulangeries et pâtisseries. Ils proposent donc des emballages personnalisés, de tailles différentes. Aussi, ils mettent en vente des boîtes à pâtisseries, des lunch box et salade box, des gobelets, des couverts ainsi que des doggy bags. Ils proposent même de vous créer une gamme personnalisée de produits.
  • Retif : cette entreprise propose différents types d’emballages. Ces derniers se divisent en cinq grandes catégories, soit les barquettes et pots alimentaires (barquette en plastique, saladiers, pots et coupes), les boîtes alimentaires (boîtes à pizza, ballotins, boîtes à pâtisseries), les films et papiers alimentaires (papier kraft, papier ingraissable, papier étirable), les sacs et sachets alimentaires (sacs sandwichs, sacs à pain, sachets viennoiseries) et enfin les plateaux (supports à gâteaux, plateaux traiteurs et plateaux repas).

Tu peux trouver plus par ici :