Hero-kids.fr » Maison » Ski : comment choisir son équipement de ski ?

Ski : comment choisir son équipement de ski ?

L’une des activités d’hiver la plus appréciée est le ski, pour les sensations fortes et l’adrénaline qu’il procure aux skieurs et à la beauté des montagnes enneigés. Cet article s’intéressera à la tenue de ski et comment choisir les skis ?

Choisir sa tenue de ski.

La tenue de ski est très important, car si elle n’est pas adapté elle peut être inconfortable et même causer des problèmes techniques. Pour choisir sa tenue, il faut savoir qu’elle se compose de trois couches, qui sont :

  • Première couche : elle concerne les sous-vêtements, ils peuvent être en fibre synthétique, en laine, en synthétique ou encore comme un mélange de ces deux derniers. Le but de cette couche est d’aspirer la transpiration et de l’évacuer afin d’éviter la sensation d’humidité
  • Deuxième couche : pour compléter le travail de la première couche, cette couche doit aussi pouvoir évacuer la transpiration, aussi appelé couche transitoire, elle sera choisi épaisse pour tenir chaud ou pas selon la météo et l’intensité de l’activité, ça peut donc être une veste, une doudoune ou un gilet
  • Troisième couche : cette couche est dite extérieure, et elle est censée protéger contre les éléments extérieurs comme la pluie, la neige et le vent donc elle doit être imperméable mais respirante. Elle peut être composée d’une veste et d’un pantalon ‘simples ou doublés selon la météo), ou d’une combinaison de ski.

Le but de ces trois couches est de garantir trois points essentiels : l’isolation (pour ne pas avoir froid), la respirabilité (pour éviter la sensation d’humidité) et l’imperméabilité (pour être protégé des facteurs extérieurs). Si l’une des couches est défaillante, c’est toute la tenue qui n’est pas adaptée au ski.

Choisir ses skis.

L’étape la plus importante avant de se lancer dans le ski, est le choix des skis en eux-mêmes, et pour cela il faut prendre en compte trois critères :

  • L’activité : piste, all mountain, freestyle, freeride, etc. Tant de types de skis mais qui n’ont pas la même utilité car chacun est réservé à une activité de ski en particulier, et il est déconseillé de l’utiliser pour une autre activité.
  • Le niveau : les skis sont classés par niveau : débutant, avancé ou expert, le vendeur de skis saura vous guider selon votre niveau .
  • La corpulence : un autre point à prendre en compte lors du choix de skis, est la corpulence du skieur car sa taille et son poids influent grandement sur le type de skis qui lui conviennent.

Bien sûr, les vendeurs de ski professionnels sauront vous orienter et vous fournir les skis qui vous conviendront le mieux.

Tu peux trouver plus par ici :