Hero-kids.fr » Santé » Devis assurance santé : sur quoi peut-on baser son choix ?

Devis assurance santé : sur quoi peut-on baser son choix ?

Pour comparer de la façon la plus juste possible les offres de plusieurs mutuelles, l’établissement de devis est un passage obligé. Grâce à un comparateur en ligne, vous gagnerez du temps sur la comparaison et accéderez facilement aux informations essentielles sur les mutuelles.

Pourquoi a-t-on besoin d’une complémentaire santé ?

Vous avez sans doute dû entendre parler d’un déficit de l’Assurance Maladie (encore appelée sécurité sociale par certains) qui ne cesse de se creuser. La conséquence directe en est des remboursements en baisse constante et il y a fort à parier que ces remboursements vont davantage baisser à l’avenir. Ajoutons à cela que les remboursements sont très variables en fonction du soin pris en charge. Certains remboursements ne sont même pas couverts à moitié par la sécurité sociale.

Il est clair que l’Assurance Maladie n’est aujourd’hui pas suffisante pour être bien couvert. Surtout lorsqu’on atteint un certain âge. Ainsi, pour les personnes de plus de 50 ans qui ont déjà une mutuelle d’entreprise obligatoire, il est parfois indispensable de souscrire une sur-complémentaire qui va venir à la fois combler les manques de l’assurance maladie et ceux de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Par ailleurs, l’Assurance Maladie a de nombreuses faiblesses notamment en ce qui concerne les médecines alternatives, les prothèses dentaires et les cures thermales.

Que peut vous apporter un comparatif de devis en ligne ?

Fonctionnaire, étudiant, travailleur indépendant ont tous des besoins de santé différents. Les exigences d’un métier spécifique, l’âge ou l’état de santé font grandement varier le montant d’une assurance santé. Grâce à un devis en ligne, il vous suffit simplement de remplir un formulaire et de définir les garanties que vous souhaitez inclure dans votre contrat pour qu’un comparateur vous fasse un tour d’horizon des offres des assureurs. Les avantages à tirer d’un comparateur en ligne sont innombrables :

  • Vous gagnez un temps énorme : pas facile de passer au peigne fin les offres de plusieurs dizaines de mutuelles si ce n’est à l’aide d’un comparateur.
  • Vous êtes guidé dans votre choix : que vous ayez des besoins spécifiques en optique ou que les soins dentaires constituent plutôt votre priorité, un comparateur d’assurance santé en ligne va tenir compte de tout cela. Il va vous indiquer quelle mutuelle propose les offres les plus intéressantes pour une garantie donnée. Il va aussi vous indiquer si une mutuelle donnée a des offres attrayantes pour les personnes de votre âge ou de votre catégorie socio-professionnelle.
  • Vous n’avez pas à vous poser de questions sur les mutuelles : un comparateur ne collabore en général qu’avec des grands noms de la complémentaire santé. Il est donc très peu probable que vous tombiez sur un organisme peu scrupuleux.

Comment bien examiner un devis d’assurance santé ?

Vous devriez avant tout faire attention :

  • Les taux de remboursement : ceux-ci peuvent prendre la forme de pourcentages qui prennent comme référence la base de remboursement de l’Assurance Maladie. Ainsi, une mutuelle dont le taux de remboursement est de 100% de couvre que le ticket modérateur. Il faudrait opter pour un taux de remboursement plus élevé pour une prise en charge des dépassements d’honoraires.
  • Le délai de carence : c’est le délai qu’il vous faut attendre pour bénéficier de la couverture médicale. Il peut être assez long pour certaines mutuelles.
  • Adhésion de la mutuelle à un réseau de soins : les mutuelles qui font partie d’une plateforme de gestion de soins permettent aux assurés de se faire soigner auprès de professionnels partenaires à des prix très compétitifs.

Tu peux trouver plus par ici :