Hero-kids.fr » Santé » Mutuelle santé moins chère : peut-on payer moins tout en ayant une bonne couverture ?

Mutuelle santé moins chère : peut-on payer moins tout en ayant une bonne couverture ?

Faut-il une mutuelle santé moins chère ou une mutuelle plus performante ? L’idéal serait de parvenir à combiner performance et prix modéré et ce n’est possible que si vous vous aidez d’un comparateur en ligne.

A quelles aides peut-on avoir droit pour avoir une couverture médicale moins chère ?

  • La CMU-C ou la couverture médicale universelle complémentaire : elle concerne les personnes de nationalité française ayant de maigres ressources financières. Elle permet la prise en charge de l’entièreté du ticket modérateur, autrement dit de la partie des bases de remboursement que la sécurité sociale ne couvre pas. De plus, le bénéficiaire n’a pas à payer la participation forfaitaire de 1 euro.
  • L’ACS ou l’aide à la complémentaire santé : cette aide est octroyée aux personnes dont les ressources dépassent celles requises pour bénéficier de la CMU-C mais qui restent trop faibles pour garantir le paiement régulier d’une complémentaire santé. Il s’agit d’une aide financière annuelle dont le montant dépend de l’âge du bénéficiaire (elle augmente proportionnellement à son âge). Elle donne également droit à un certain nombre d’avantages.

Que faire si on veut trouver une mutuelle santé moins chère ?

On ne le répétera jamais assez : le prix n’est pas ce qui compte le plus dans une mutuelle santé et vous ne devriez pas en faire un critère de première importance. Il faut plutôt s’intéresser au rapport garanties/prix. Toutefois, dans certaines situations ou en optant pour certains types de mutuelles, les cotisations peuvent être réduites de façon plus ou moins importante :

  • Les mutuelles étudiantes proposent des tarifs réduits mais c’est bien parce qu’elles savent que les étudiants arrivent tout juste à finir leurs fins de mois.
  • Les mutuelles spécialisées dans la couverture de certaines professions ont également des tarifs assez bas relativement à la couverture offerte.
  • Les mutuelles affiliées à un réseau de soin collaborent avec un certain nombre de professionnels de la santé et tout le monde en sort gagnant. Les professionnels ont des consultations régulières et s’engagent en contrepartie à fournir des prestations avec le meilleur rapport qualité/prix possible.
  • Les mutuelles d’entreprises sont des mutuelles obligatoires dont peuvent bénéficier les salariés en CDI. Ce sont les patrons qui choisissent les mutuelles pour leurs employés et en paient la moitié. En cas d’insatisfaction du salarié concernant le niveau de couverture de la mutuelle, il peut soit décider d’être couvert par la mutuelle de son conjoint et demander une dispense d’affiliation à son patron, soit décider de payer davantage pour sa couverture médicale en souscrivant une sur-complémentaire.

Comment peut-on faire une comparaison fructueuse des mutuelles santé ?

  • En sachant choisir son comparateur : tous les comparateurs ne se valent pas même si leur principe de fonctionnement est similaire. Certains vont loin dans le détail des informations demandées afin d’être sûr que les offres proposées vous correspondent vraiment. Les meilleurs comparateurs vous proposent également de moduler les taux de remboursement pour comparer différents niveaux de garanties.
  • En faisant une liste exhaustive de ses besoins en garanties : votre mutuelle santé devrait vous ressembler. C’est-à-dire avoir des garanties renforcées pour les dépenses de santé qui consomment la plus grande partie de votre budget.
  • En comparant minutieusement les taux de remboursement : l’idéal est de trouver une mutuelle qui vous propose de personnaliser les taux de remboursement des différentes garanties.

Tu peux trouver plus par ici :