Hero-kids.fr » Financement » Frais de courtage : qu’est ce que le courtage ?

Frais de courtage : qu’est ce que le courtage ?

Le courtier est un professionnel effectuant des activités de courtage. Le courtage est l’activité visant à mettre en relation un acheteur et un vendeur autour d’un service, d’une marchandise ou un bien particulier. Le courtier intervient auprès des potentiels acheteurs et leur propose des solutions afin d’acheter au mieux possible. Dans la plupart des cas, les courtiers servent à mettre en lien les investisseurs avec des possibilités d’investissement. Les actions ou les titres boursiers font partie intégrante des marchés financiers. Investir dans des entreprises cotées en bourse génère plusieurs frais, comme les frais de garder, mais également les frais de courtage. Les frais de courtage sont généralement calculés selon le montant des actions vendues par les courtiers. En France, ces frais s’élèvent en moyenne à 0.5% du montant total.

Particularités et méthode de calcul des frais de courtage :

Il faut savoir que les organismes proposant des activités de courtage sont souvent plus gourmands lorsqu’il s’agit de titres étrangers, et prennent des commissions bien plus importantes. Les spécificités des frais de courtage sont les suivants :

  • Les frais de courtage représentent indirectement le paiement des services rendus par le courtier envers l’investisseur.
  • Les frais sont prélevés par l’intermédiaires de courtiers directement lors de la transaction, qu’il s’agisse d’achat ou de vente.
  • Les frais de courtage sont généralement plutôt réduits lorsque les intermédiaires sont des banques en ligne.
  • Les courtiers en ligne sont en vogue et proposent des services plus complets et moins onéreux.
  • Plusieurs commissions s’ajoutent aux frais de courtage et varient d’un courtier à l’autre.

Le calcul des frais de courtage dépend des facteurs suivants :

  • Les frais toutes taxes comprises, s’élèvent généralement entre 0.5 et 1% du montant total.
  • Les frais varient en fonction du service de courtage.
  • Les frais varient selon le volume de la transaction effectuée et de son importance sur les marchés financiers.
  • Ils varient également selon la manière de faire ses transactions, par internet ou par téléphone voire par courrier électronique.
  • Plus l’investisseur met en jeu des sommes importantes, plus les frais de courtage s’en retrouvent réduits de plus en plus dans ce cas là.

Comparer les frais de courtage :

Il est assez difficile de trouver la meilleure offre de frais de courtage intéressante et ce, à cause des différentes institutions proposant des services de courtage, comme les banques et les courtiers en ligne. Il faut également noter que la manière dont sont prélevés ces frais varie aussi. Certains courtiers prennent leurs commissions en pourcentages, alors que d’autres proposent des frais sous forme de forfaits variables selon la transaction que veut passer l’investisseur.

Tu peux trouver plus par ici :